“Are we there yet?”
artistic research on / with / in transition
Est une série de 9 vidéos, sur 9 mois, réalisée par Nora Wagner dans le cadre des Journées de la Transition.
Episode N°5
Inner Transition
La vidéo « Orphelins de Babylone » est le résultat d’un long processus, physique et mental, initié par un rêve sur un orphelinat dans les rochers et une tour de Babylone en papier mâché.
La vidéo peut être visionnée tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 31 janvier à neimënster dans une boîte vidéo spécialement préparée.
La vidéo “Orphans of Babylon” est le résultat d’un long parcours physique et mental, déclenché par un rêve qui s’est joué dans un orphelinat dans les rochers à côté d’une tour de Babel en papier mâché. Ce rêve emmènera l’artiste à un lieu de culte celtique près de chez elle, où elle tomba sur le livre “L’Homme Qui Rit” de Victor Hugo (histoire d’amour entre deux orphelins marginalisés).
Cette histoire l’accompagnera sur un périple d’une semaine à travers la forêt, pendant lequel elle retraça un chemin antique entre le lieu celtique et la basilique se trouvant à l’extrémité du sentier. En dormant à la belle étoile, sur un tapis fabriqué pour l’occasion, elle passera son temps à réfléchir et à sentir son corps redevenir animal.
A la basilique, elle rencontra le prêtre Francis Erasmy, auquel elle posera beaucoup de questions. La vidéo est un essaie de relier toutes ces impressions pour faire une synthèse de ce processus qui aura duré deux ans.
Nora Wagner est une artiste multidisciplinaire d’origine luxembourgeoise. Dans son travail, elle essaie de suivre ses intuitions afin de donner forme à ce qui veut être montré. Elle travaille souvent en collaboration avec des gens très différents, l’échange et les surprises étant essentiels pour sa démarche et sa joie.
Pour cette vidéo l’artiste Bertrand Dufau a créé la musique et écrit un text d’accompagnement et le cinéaste Kim El Ouardi l’a accompagné techniquement et émotionnellement dans plusieurs des étapes.
De Bertrand Dufau:
Click on the little circles above to get to the next page of the story.
WIth the support of: