Défi n° 4 Octobre


Défi n° 4 octobre | « Réduire ses déchets dans la cuisine »

La poubelle de la cuisine qui déborde et qu’il changer tout le temps, vous connaissez? Celle qui sent  mauvais et qui se remplit comme par magie? 

Cette semaine, on s’attaque à cette poubelle. 

Saviez-vous qu’environ 30% des déchets de la cuisine sont des déchets organiques qu’on pourrait composter? Si vous avez un jardin, un compostage en tas en respectant quelques règles simples peut suffire pour débuter. Si vous n’en avez pas, à vous les composts partagés! Ils se trouvent dans plusieurs quartiers et jardins communautaires. Le lombricomposteur se fait aussi très bien à un coin de la cuisine (et non, ça ne sent pas mauvais!)

Les emballages sont une autre source de déchets importante dans la cuisine. Mais est-ce qu’on a vraiment besoin de tout ce plastique? Le commerce en vrac se développe de plus en plus au Luxembourg : Ouni en ville et à Dudelange, Naturata, même certains supermarchés! Pensez aussi aux boissons consignées : l’eau pétillante, le jus de fruits et la bière ont bien meilleur goût quand elles ne viennent pas en bouteille plastique à usage unique.

Enfin, un autre tip qui rejoint la fin du gaspillage alimentaire que nous avons entamée la semaine dernière : cuisiner les parties des fruits et légumes qu’on enlève par réflexe. Les queues de cerises, la peau des concombres… saviez-vous qu’on peut faire un excellent cake à base de peaux de bananes (bio!)?