En raison des développements actuels, nous avons décidé de tenir la conférence sous forme virtuelle. Si vous souhaitez participer, nous vous demandons de vous inscrire via le lien suivant. Nous vous enverrons ensuite un lien pour la participation (Zoom) après votre inscription.
Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas, l’association française négaWatt propose de repenser notre vision de l’énergie en s’appuyant sur une démarche en trois étapes : sobriété, efficacité et renouvelables. « Produire des négaWatts » c’est rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer à en consommer toujours plus. La sobriété énergétique n’est pas un retour en arrière, c’est simplement une utilisation plus intelligente de l’énergie. Le scénario négaWatt trace la voie d’un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l’atteindre et trace ainsi une trajectoire pour faire tourner l’économie française à l’horizon 2050 uniquement sur un mixte énergétique 100% renouvelable et en permettant ainsi la neutralité carbone.
L’approche négaWatt fait désormais l’objet d’une coopération Européenne. Est-il possible de l’appliquer au territoire du Grand-Duché de Luxembourg et les territoires frontaliers limitrophes, avec quelle perspective ?
La conférence sera donnée par Benoît Lebot, membre de la Compagnie des négaWatts en France. Mr Lebot est par ailleurs spécialiste des politiques publiques de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique. Il a exercé en France, en Europe et dans plusieurs instances internationales (Nations Unies, Agence Internationale de l’Energie et récemment au G20).
Déployer l’approche négaWatt implique la mobilisation de financements, publics notamment. Lucas Chabalier, responsable plaidoyer de l’association Agir pour le climat, présentera les grandes lignes de ce que pourrait être un Pacte Finance-Climat européen.
La conférence sera introduite par le ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché, Mr Claude Turmes.
Organisé par le Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL) et REconomy Luxembourg dans le cadre des Transition Days.
En partenariat avec l’Université de Luxembourg (master en Architecture), Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Institute for Organic Agriculture (IBLA), Office for Landscape Morphology (OLM), les coopératives énergétiques TM EnerCoop et EnerCoop Uelzechtdall, ainsi que la plateforme Votum Klima.