Nous vous demandons de vous inscrire à l’avance à cette conférence. Pour que nous puissions vous envoyer un lien de participation : https://forms.gle/ouPREoVi2moupCyCA
Face aux crises économiques, écologiques ou politiques, la monnaie locale est une solution locale pour répondre au désordre global. C’est un véritable outil de transformation sociétale, qui permet aux citoyens de se réapproprier l’économie pour la rendre plus humaine, et d’encourager l’économie réelle.
Lors de cette conférence, deux monnaies locales seront présentées :
- Le Beki (Canton de Rédange, Luxembourg à www.beki.lu)
- L’épi lorrain (Lorraine belge, Belgique à https://enepisdubonsens.org/)
Le Beki
Le Beki, la première et actuellement la seule monnaie locale au Luxembourg, a été créé en 2013 et circule dans le canton de Rédange.
Le beki est une alternative créative et innovatrice au système économique prédominant, dont le but est de permettre à chaque citoyen, association, commune ou entrepreneur de participer à la réalisation de cette nouvelle forme d’économie, qui est au service des citoyens de la région.
L’Epi lorrain
L’Epi lorrain, toute première monnaie locale de Wallonie lors de sa création en 2011, est active en Lorraine belge, soit le territoire allant de Florenville à Aubange et de Virton à Attert.
Son objectif est de permettre aux citoyens de soutenir le commerce local de qualité, seuls les commerces répondant à certains critères sociaux, économiques et environnementaux étant autorisés à accepter l’Epi.
Plus de 150 000 Epi y circulent actuellement, sous forme de billets ou électronique.
Intervenants : Max Hilbert (Beki) et Vincent Thibaut (l’Epi lorrain)
Langues : français pour les présentations et l’échange (questions dans d’autres langues possibles)
Organisé par Reconomy & CELL dans le cadre des Transition Days.