‘A chaque moine son habit’ de Raphaëlle de Groot

“Are we there yet?”

artistic research on / with / in transition

Est une série de 9 vidéos, sur 9 mois, réalisée par Nora Wagner dans le cadre des Journées de la Transition.

Episode N°8
 Mode

La vidéo “A chaque moine son habit”, de Raphaëlle de Groot, a été conçue comme une étude d’art appliqué à la vie. Dans cette étude, l’artiste a souhaité expérimenter la notion d’habit, et tout ce qu’elle évoque, au sein de sa famille.

https://www.raphaelledegroot.net/

La vidéo peut être visionnée tous les jours de 10h00 – 18h00 jusqu’au 30 avril à neimënster dans une ‘video box’ spécialement préparée.

La vidéo “A chaque moine son habit”, de Raphaëlle de Groot, a été conçue comme une étude d’art appliqué à la vie.

Dans cette étude, l’artiste a souhaité expérimenter la notion d’habit, et tout ce qu’elle évoque, au sein de sa famille. 
Ces images intimes de moments de couture partagés auprès du feu, mettent en relation la peau et ses habits, en offrant un regard tendre et sensuel sur les traces d’usure respectives.

En essayant de réconcilier individualisation et communauté, gestes intemporels et vie contemporaine, l’artiste propose cet exercice de rapiéçage comme métaphore d’un tissu social en quête de renouveau.
Suggérant le printemps comme moment de départ vers une conception plus essentielle de ces objets qui nous enveloppent au quotidien, elle nous invite à reconsidérer le potentiel inépuisé qui repose dans cette membrane créative.


Raphaëlle de Groot, artiste Canadienne, basée en Italie, raconte à travers son art l’histoire de ce qui se présente. Inspirée par des rencontres, humaines et plus qu’humaines, elle s’engage dans sa pratique à être présente. Qu’il s’agisse d’être présente physiquement sur un lieu pendant longtemps, s’engager dans une communauté ou de s’investir avec une présence mentale dans un échange pour vraiment écouter.

Ainsi ses travaux se développent en réciprocité avec ce qui les entoure, en adoptant des formes très différentes, “un peu comme une chorale, où chaque voix, aussi petite qu’elle soit, contribue à une grande symphonie”.
A l’image de cette pratique vivante, beaucoup de ses projets se déroulent en cycles, passant par différentes étapes de création et de présentation. 

https://www.raphaelledegroot.net/

WIth the support of: